ISA-95 : MES et communication avec les ERPs

Introduction

La nécessité de coupler plus efficacement la production dans la chaine logistique est devenue critique pour l’amélioration de la dynamique industrielle. De fait, l'industrie a accueilli sans réserve les travaux de l’ISA visant à assurer l’interopérabilité de la production avec la planification, en clair, la connexion des systèmes de contrôle avec les ERP, faisant de l’ISA-95 le standard de réference dans ce domaine.

Les travaux de l’ISA ont également conduit à clarifier le domaine de la gestion des installations de production, parfois pris en charge par une catégorie de progiciels industriels dénommés « MES » pour Manufacturing Execution Systems ». Le standard ISA-95 définit de fait un modèle fonctionnel constituant un guide précieux pour la cartographie et la définition des besoins fonctionnels dans les projets « MES ».

Le standard ISA-95 continue à faire l’objet de développements intensifs pour couvrir globalement tous les besoins de communication entre les systèmes informatiques de l’usine en s’attaquant, au-delà de la production, à la logistique interne, à la maintenance et à la qualité, et en adressant les besoins de communication à l’intérieur même du système de production.

Au-delà des aspects spécifiques de la communication et de la définition fonctionnelle de la gestion de production, la norme ISA95 complète la norme ISA88 pour offrir un ensemble de modèles de description spatio-temporel du système de production particulièrement pertinents pour développer une approche d’ Architecture de Production capable de soutenir les efforts d’évolution permanente de l’entreprise dans son domaine le plus complexe, capable d’assurer un meilleur alignement de son support informationnel.

Le comité ISA95 est en charge du développement de ce standard. La révision des parties 1 est 2 est encours et sera probablement publiée en 2009. Le standard ISA-95 est également la norme internationale ISO/IEC62264 et la norme française NF EN 62264

Informations