ISA-101 : Interfaces Homme Machine

Introduction

Objet

Le Comité ISA101 a pour objet d'établir des normes, de recommander certaines pratiques, relatifs aux interfaces homme-machine dans les applications de conduite de procédé.

Etendue

Les normes, et pratiques recommandées, développées par le Comité ISA101 seront destinés aux responsables de la conception, de la mise en œuvre, et de l'utilisation des interfaces homme-machine dans les applications de contrôle de procédé. Sauf indication contraire dans un document spécifique ISA101, les documents seront applicables à toutes les industries de process.

Les domaines couverts par les travaux du Comité ISA101 sont les suivants: la hiérarchies des menus, les conventions de navigation à l'écran, les conventions de graphisme et de couleurs, les éléments dynamiques, les conventions de traitement des alarmes, les méthodes de sécurisation et de signature électronique, les interfaces avec les bases de données historiques, les conventions d’utilisation des popup, les écrans d'aide et les méthodes utilisées pour travailler avec des alarmes, les interfaces de programmation des objets, les interfaces de configuration de la base de données, des serveurs, et des réseaux.

Organisation ISA101

The co-chairs of ISA101 are Joe Bingham and Dr. Maurice WIlkins.

Le draft du standard est organisé selon les chapitres suivants :

  • Cycle de vie des IHM (Bridget Fitzpatrick and Ian Nimmo, Leaders)
  • Generalités/ Facteurs humains / Ergonomie (Beth Vail, Leader)
  • Types d’affichage (Dave Lee, Leader)
  • Interaction avec l’utilisateur (Bridget Fitzpatrick, Leader)
  • Performance (Mark Nixon and Chris Stearns, Leaders)
  • Documentation & Training (Dawn Schweitzer, Leader)
  • Définitions (Joe Bingham, Leader)