Conformité B2MML pour un logiciel MES

3 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Hors ligne
A rejoint: 2010-04-01
Conformité B2MML pour un logiciel MES

 

Bonjour

je suis actuellement en stage dans une entreprise qui développe un logiciel MES

Mon stage consiste a faire communique le MES avec les ERP par le biais du B2MML mon employeur me demande trouver un environnement de test pour vérifier que les fichier XML que l on passe son bien conforme et qu il seront bien lu par l ERP. pourriez vous m aider s il vous plais en m indiquant ou je peut trouver ce type d'application

merci d avance

M BIENNARD

Hors ligne
A rejoint: 2010-04-01
Re: Conformité B2MML pour un logiciel MES

Bonjour je vous remercie avec un peu de retard pour les informations que vous m'avez apporter elle m ont été d une grande utilité.

Et je me demandais si vous saviez ou je pouvais trouver un exemple de fichier XML avec la description du message application AREA et DATA AREA

merci d avance

M Biennard

ps : votre site est bien et espere que dans l'avenir beaucoup de personne l utiliseront

Portrait de Jean Vieille
Hors ligne
A rejoint: 2009-08-05
Re: Conformité B2MML pour un logiciel MES

B2MML est une norme d'échange syntaxique et partiellement taxonomique de données. Ceci signifie qu'il est possible de garantir qu'une application génère un message correctement rédigé, mais ne présume pas de l'aptitude du récepteur à comprendre totalement ce message.

Ainsi, B2MML offre un grand nombre d'attributs prédéfinis qui ne sont pas tous nécessairement traités par tous les systèmes, ni même interprètés de la même façon, tandis que nombre d'applications requièrent des données qui ne peuvent pas être mappées directement sur les attributs proposés.

 

Côté utilisateur

Il en résulte que chaque implémentation B2MML diffère des autres et qu'il n'y a donc aucune chance qu'une interface écrite du point de vue MES soit comprise immédiatement par l'ERP et réciproquement.

Pour l'utilisateur la solution est d'utiliser B2MML comme base d'une Franca Lingua qui doit être convenue entre les 2 systèmes et le métier en procédant de la façon suivante:

  1. créer la spécification d'interface indépendemment des systèmes, en interprétant la langue métier dans la langue B2MML en l'adaptant aux besoins réels, soit en ajoutant les attributs manquants, soit en utiisant l'objet "Propriété"
  2. Réaliser le mapping de cette spécification sur les structures de chaque système indépendemment (MES et ERP)
  3. Itérer jusqu'àa obtenir la solution complète.

 

Côté éditeur

Pour l'éditeur, il s'agit

  1. 1) de pouvoir clamer sa conformité au standard
  2. de fournir une interface documentée susceptible de faciliter l'intégration de sa solution sur une base B2MML

Sur le premier point, le format XML Schema offre une validation instantanée de la conformité de l'interface: il suffit de parser les messages générés ou reçu en référence aux schémas XML On peut donc à travers ce test technique interne valider totalement la conformité de l'interface.

Par contre, B2MML intègre un,certain nombre de schémas d'extension qui permettent de prendre en compte toutes les extensions utiles, et probablement nécessaires dans votre cas. Il s'agit alors de définir ces extensions dans un espace de nom spécifique au produit considéré pour éviter tout conflit.

Sur le second point, chaque élément d'information ouvert à l'intégration B2MML doit être documenté par écart à la définition originale B2MML et en tant qu'élément d'extension non traité dans B2MML.

Au final, un audit poourra permettre d'affirmer que les attributs B2MML ont été correctement utilisés et que les extensions sont définies de manière appropriée

JV

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires